Comment bien choisir un agent de sécurité ?

Comment bien choisir un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité est chargé de la protection et de la sécurité des personnes mais aussi des biens meubles et immeubles. Aujourd’hui le nombre des agents de sécurité ne cesse d’augmenter vu la diversification de leurs missions et la multiplication de leurs domaines d’intervention.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous souhaitez embaucher des agents de sécurité en faisant appel à une société de sécurité, il est important d’avoir une idée sur leurs rôles et leurs différentes missions. Outre cela, il existe quelques critères permettant de bien choisir des agents adaptés à vos besoins et à votre budget.

Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité joue un rôle de prévention : il doit surveiller et empêcher les atteintes aux biens, aux personnes mais aussi aux informations de la zone qu’il surveille. Dans les cas d’urgence, il peut être obligé à intervenir directement pour faire respecter les règles de sécurité, mais dans la limite de ses attributions. En cas d’incident, il doit contacter les services spécialisés adéquats.

Quelles compétences pour un agent de sécurité ?

Au-delà de la formation initiale obligatoire (diplômes et certificats de prévention et de sécurité), un agent de sécurité Tunisie doit être vigilant, attentifs aux moindres détails. Autrement dit, il doit savoir repérer les comportements suspects. Sur le plan technologique, il doit avoir des connaissances sur les différents équipements d’alarme et de surveillance. A coté de cela, il doit maîtriser les bases du secourisme, pour pouvoir intervenir efficacement pendant les situations d’urgences (accidents par exemple).

Quels sont ses domaines d’intervention ?

Les agents de sécurité peuvent intervenir sur plusieurs domaines tels que :

– Des missions de sécurité et de surveillance : ils doivent respecter le processus de sécurité, faire des rondes de surveillance, contrôler les dispositifs d’alarme et de sécurité, décourager les malveillants et en cas de besoin expulser ces personnes.
– Des missions de contrôle d’accès : les agents de sécurité doivent vérifier les entrées et les sorties de l’entreprise que ce soit à distance ou sur place et contrôler l’utilisation des barrières.
– Des missions service aux clients : ils doivent enregistrer les visiteurs et les orienter.
– Des missions d’urgence : ils doivent réaliser les premiers soins et les premiers secours, comme la réanimation cardio-respiratoire. Ils peuvent utiliser un défibrillateur, en cas de besoin.

Les critères de choix d’un agent de sécurité

Si vous êtes une entreprise et que vous envisagez d’embaucher des agents de sécurité en Tunisie, vous devez choisir une agence de sécurité qui mettra à votre disposition des professionnels qui se chargeront de vos besoins.
Toutefois, il est impossible de vérifier les qualités des agents qui seront proposés par les prestataires de sécurité. Il sera donc plus facile d’évaluer l’entreprise de sécurité et de surveillance choisie.
Lors du choix de votre futur prestataire de sécurité, faites des recherches pour vérifier son ancienneté, sa présence sur le marché et ses références. Assurez-vous que les missions qui ont été effectuées sont comparables à celles qui sont envisagées.
Outre cela, tentez de contrôler ses agréments professionnels et de vérifier s’il respecte ses obligations légales. Une société de sécurité et de surveillance doit avoir une autorisation préfectorale et une assurance adaptée aux missions recherchées.

Quel tarif pour un agent de sécurité ?

En général, les rémunérations des agents de sécurité sont basées sur une grille indiciaire précise qui se modifie chaque année. Il est donc important de connaitre le tarif horaire de ces professionnels et de demander plusieurs devis pour agents de sécurité afin d’obtenir le meilleur tarif possible.